Vous avez une question ? Voici quelques réponses pour venir flotter dans notre centre…
FAQ Flottaison
Quelle tenue pour venir flotter ?
Idéalement sans maillot de bain ! … effectivement, votre cabine et votre bassin étant privatifs, nous vous conseillons d’opter pour la tenue d’Eve… ou d’Adam. La sensation d’un maillot de bain peut-être une distraction et interférer avec l’expérience d’isolation sensorielle totale.
Evidemment, vous pouvez faire le choix de mettre un maillot de bain si vous le souhaitez. Cependant attention, le sel peut abîmer le tissu, nous vous conseillons donc de ne pas porter le plus beau maillot de bain de votre collection été!
Tout le nécessaire de toilette (savon, shampoing, serviette, coton tige, sèche-cheveux, démaquillant…) est fourni sur place. Pour des raisons d’hygiène, nous ne fournissons pas les brosses à cheveux et les peignes.
Comment me préparer avant ma séance ?
Il est fortement déconseillé de se raser ou de s’épiler la veille ou le jour même de la flottaison car l’eau étant très salée, celle-ci peut provoquer des irritations cutanées ou des picotements. En cas de petites plaies, de la vaseline est mise à disposition dans la cabine.
Idéalement, mangez un repas léger (pour éviter les digestions difficiles) et évitez de consommer de la caféine minimum 90 minutes avant de flotter (l’excitation pouvant interférer avec la profondeur de la relaxation).
Enfin, merci de ne pas utiliser d’huiles corporelles qui pourrait altérer le système de filtration.
Combien de temps dure la séance ?
La séance de flottaison dure 45 minutes (votre esprit est déconnecté de toutes distractions extérieures et votre corps libéré de la gravité), à laquelle il faut ajouter environ 15 minutes, le temps de recevoir les explications et de prendre une douche. Enfin vous pourrez profiter d’un moment de décompression après la flottaison pour vous permettre de revenir doucement à la réalité en dégustant une boisson chaude (temps illimité!). Nous conseillons donc de ne pas avoir de rendez-vous juste après la séance afin de ne pas vous sentir pressé et de pouvoir profiter un maximum de ce moment hors du temps.
Quel moment de la journée choisir pour venir flotter ?
A chacun son moment ! En fonction de votre emploi du temps et de vos objectifs, optez pour le moment le plus adapté.
Le but d’une séance étant de décompresser et de se détendre… évitez donc de choisir un moment où vous avez très peu de temps afin d’éviter toutes sources de stress.
A quelle fréquence dois-je venir flotter ?
Les bienfaits de la flottaison ont des effets durables, environ 10 à 14 jours après une séance. Pour obtenir des résultats optimaux, il est conseillé de pratiquer des séances régulières.
Pour commencer, il est recommandé de tester 3 séances dans un délai assez court (ex. 3 fois en 3 semaines). Afin d’habituer votre corps et votre esprit à la sensation de flottaison, en sachant que chaque séance peut être ressentie différemment chez une même personne. Vous en tirez donc tous les bénéfices.
Les personnes qui viennent pour soulager une pathologie particulière (stress, douleurs chroniques…) voient des impacts en flottant une fois par semaine et 2 fois par mois quand elles considèrent que les symptômes se sont apaisés.
Puis-je venir flotter si je ne sais pas nager ?
Pas besoin de savoir nager : l’eau est tellement salée que le corps flotte quoiqu’il arrive. Vous nous invitons quand même à nous prévenir si tel est le cas.
Je suis grand(e) et/ou corpulent, pis-je venir flotter quand même?
Pas de panique ! Notre bassin solo fait 145x245cm, le duo fait 180x230cm : ils peuvent donc accueillir toutes sortes de gabarits 😉
Quel âge pour venir flotter ?
Il est possible de venir flotter à tout âge… ou presque !
Nous avons équipé notre centre d’un bassin duo (180x230cm) afin que vous puissiez vivre cette expérience en duo avec votre enfant ! Il est cependant conseillé d’attendre que l’enfant se sente prêt ! … pour cela, n’hésitez pas à venir visiter nos cabines et nos bassins (sur demande préalable) afin de rassurer votre enfant.
Il est possible de venir flotter seul à partir de 15 ans. Mais l’accompagnement de l’un des parents sur place vous sera demandée. Un salon est à disposition au sein du centre.
Pour les personnes majeures… il n’y a pas de limite d’âge !
Y a-t-il des contre-indications médicales à la pratique de la flottaison?
Il n’est pas recommandé pour les personnes :
– épileptiques,
– problème d’oreille interne
– sous emprise de stupéfiants ou d’alcool,
– porteuses de maladies infectieuses,
– ayant une plaie ouverte,
– souffrant de graves problèmes psychiatriques.
En cas de doute, vous pouvez nous appeler ou demander l’avis de votre médecin.
L’eau salée peut-elle créer des problèmes de peau ?
Pas du tout ! le sel d’Epsom (ou sulfate de magnésium) est très bon pour la peau et est utilisé depuis plusieurs siècles pour soigner les problèmes cutanés. Il est réputé pour avoir des vertus exfoliantes, hydratantes et réparatrices. Il est même très prisé dans les instituts de beauté et spas !
Que se passe-t-il si on s’endort ?
Pas de panique, vous aurez juste un sommeil d’une excellente qualité 😉 L’eau est chargée en sel d’Epsom, vous allez donc tout naturellement flotter et votre tête reste hors de l’eau même si vous dormez.
Rappelons qu’une séance de 45 minutes équivaut à 3 heures de sommeil.
Je suis claustrophobe, puis-je envisager de venir flotter ?
Pas de panique ! Le bassin de flottaison est spacieux ! Le plafond est à de 2m20 de hauteur.
De plus, les portes de nos bassins peuvent être ouvertes à tout moment, elles ne sont pas verrouillées. Vous pouvez les ouvrir, ou les entrouvrir, vous risquerez juste une déperdition de chaleur du bassin, ce qui peut rendre l’expérience moins agréable.
Je suis enceinte, est ce que je peux venir flotter?
Aucune contre-indication médicale connue pour les femmes enceintes. Mais avant de flotter, nous vous conseillons évidemment de demander l’avis de votre médecin ou de votre sage-femme.
Nous vous accueillerons après le 1er trimestre de grossesse et nous vous accompagnerons jusqu’au 7ème mois ! (par sécurité, pas de flottaison dans le dernier mois)
L’absence de gravité permet de soulager les sensations de lourdeurs ainsi que les douleurs ressenties durant la grossesse. Scientifiquement, il a d’ailleurs été prouvé que flotter réduit le taux de cortisol et booste les endorphines, ce qui aide à lutter contre les changements hormonaux relatifs à la grossesse qui peuvent provoquer par exemple des insomnies, de l’anxiété ou encore la dépression.
Je porte des lentilles de contact, dois-je les retirer ?
L’eau étant salée, nous vous conseillons de les retirer afin d’éviter tout désagrément mais certaines personnes flottent avec.
Puis-je venir flotter si j’ai fait une coloration récemment ?
Il est important que vous vous soyez lavé les cheveux plusieurs fois depuis qu’ils ont été teints. De cette façon, la teinture aura bien pris, et l’eau n’endommagera pas la couleur de vos cheveux, et votre couleur de cheveux ne colorera pas nos bassins !
Est-ce que je peux venir flotter si j’ai mes règles ?
Oui ! En suivant les mêmes règles qu’à la piscine et prenant vos dispositions (port de tampon ou cup). D’ailleurs, la flottaison peut être un très bon moyen pour soulager vos douleurs menstruelles.
Est-ce qu’on peut flotter à 2 ?
Oui ! Notre centre est équipé d’un bassin XXL ! (1m80 de large, 2m30 de long) permettant de profiter de l’expérience à 2 ! en couple, entre copines, avec son enfant… libre à vous de choisir votre acolyte 😉
Quelles sont les conditions d’hygiène ?
L’eau saturée en sel, naturellement stérile, est entièrement filtrée entre chaque séance. Elle est désinfectée à la lumière UV bactéricide. L’eau est testée quotidiennement afin d’assurer une flottaison confortable et sans danger. Enfin, les cabines sont entièrement désinfectées entre chaque client et l’hygiène du centre est assurée quotidiennement.
Quelle est la politique d’annulation ?
Vous pouvez annuler votre réservation jusqu’à 24h avant votre séance de flottaison, passé ce délai la réservation est due.
___________________
Vous avez une question ? Voici quelques réponses pour venir profiter du sauna dans notre centre…
FAQ Sauna japonais
Chaleur moins étouffante avec la tête à l’extérieur du dôme (tête à l’extérieur, pas de sensation d’enfermement). Détox 4 fois plus importante que dans un sauna traditionnel.
Contrairement aux saunas classiques qui chauffent l’air ambiant, le Sauna Dôme, lui, grâce à l’infrarouge, ne chauffent que la partie superficielle de la peau sans atteindre l’organisme. De ce fait, la température ambiante en Sauna Dôme est bien moins inférieure aux saunas ordinaires.
De plus, en Sauna Dôme, la tête n’est pas exposée aux rayonnements et cela permet d’éviter les risques de suffocation ou d’inconfort.
La séance dure 30 minutes, mais quoi qu’il en soit, les effets sont bien durables : jusqu’à 2 à 3 heures après la séance.
C’est au choix ! .. vous pouvez tout à fait être nu(e) car nous garantissons le respect de votre intimité.. cependant, nous vous recommandons de porter un maillot de bain!
Non, il ne faut pas prendre de douche juste après sa séance de Sauna Dôme, afin de laisser perdurer les bienfaits. Vous aurez malgré tout une serviette à disposition pour vous essuyer.
Tout dépend de vos objectifs et de vos envies. Pour des effets minceurs et détox nous conseillons 2 séances par semaine sur 5 semaines. Pour la relaxation cela sera au rythme de vos envies et de votre emploi du temps. Ne pas dépasser une séance par jour.
Il n’y a pas d’effet secondaire probant. Toutefois, il faudra veiller à bien s’hydrater avant et après la séance pour éviter toute déshydratation excessive. Il est possible de perdre jusqu’à un litre d’eau.
Les séances Sauna Dôme sont contre-indiquées à toutes personnes ayant des problèmes cardiaques, souffrant d’hypertension ou équipées d’implant ainsi qu’aux femmes enceintes. Retrouvez toutes les contre-indications ici.
Les pierres minérales intégrées dans le Sauna Dôme décuplent les bienfaits des infrarouges.
Les énergies des pierres agissent sur le corps en renforçant le système immunitaire et intensifie la détoxification.
Les infrarouges longs sont en fait un type particulier de lumière, une partie du spectre électromagnétique invisible pour nous.
Complètement sans danger, nous sentons la chaleur infrarouge de sources comme le Soleil.
De la même manière que la lumière visible possède une gamme de longueurs d’onde (allant de rouge à violet), la lumière infrarouge produit des ondes infrarouges courtes, moyennes et longues.
Comme l’ont démontrées plusieurs études sur la santé, la chaleur infrarouge lointaine est la plus bénéfique, pénétrant la peau (4 à 6 cm) et augmentant la circulation pour aider à nettoyer le corps des toxines nocives.