Diminution des douleurs chroniques
Douleurs articulaires et musculaires, fatigue, insomnie, troubles de l’humeur tels que la dépression, l’anxiété et l’irritabilité, maladies invalidantes chroniques… voilà autant de symptômes de la douleur chronique.
Médication, chirurgie ou autres alternatives de médecine douce sont souvent proposées aux patients pour traiter ou atténuer les douleurs chroniques. Malheureusement, il n’y a pas toujours de remède miracle.
La flottaison apparaît alors comme une autre alternative car en effet, en cas de douleurs chroniques articulaires et/ou musculaires, des séances régulières peuvent être particulièrement efficaces et recommandées.
Des études ont démontré que cette absence de distraction et de stimuli externes provoque une décontraction totale de l’esprit et le soulagerait des soucis et des pensées anxieuses : L’apaisement de l’esprit favorise alors l’apaisement du corps.
De plus le corps flotte sans effort. Plus aucune pression sur les vertèbres, le corps retrouve alors sa position naturelle assurant un total laisser aller et une détente maximale.
Récupération et amélioration du sommeil
Rappelons qu’une séance de 45 minutes équivaut à 3h de sommeil profond. La flottaison permet ainsi aux personnes sujettes aux insomnies, à celles qui ne dorment pas suffisamment ou encore à celles qui subissent les effets des décalages horaires, de réduire les conséquences et effets secondaires bien connus de la fatigue : la fatigue mentale (qui peut entraîner une diminution de la concentration), des troubles de la vigilance, un manque d’énergie, des troubles de l’humeur (irritabilité, sensibilité accrue, dépression…), la fatigue physique, une prise de poids, une baisse des performances intellectuelles et physiques, une diminution des défenses immunitaires (qui peut provoquer des infections diverses), une perturbation du métabolisme qui peut provoquer le développement de certaines maladies (Accidents Vasculaires Cérébraux, diabète, hypertension artérielle… )
Les ondes cérébrales sont modifiées après une flottaison pour devenir similaires à celles ressenties entre l’éveil et l’état de sommeil. L’état théta atteint lors d’une séance de flottaison permet une relaxation extrêmement profonde.
Diminution du stress et de l’anxiété
La relaxation du corps et de l’esprit est décuplée au cours d’une flottaison en isolation sensorielle. Ceci est en parti dû au fait que vous êtes isolé(e) de tous les stimuli extérieurs.
La flottaison est le résultat de la combinaison de trois éléments complémentaires : l’isolation sensorielle, le sel d’Epsom et la sensation d’apesanteur.
- L’isolation sensorielle : Protégé des stimuli extérieurs, notre cerveau peut entrer dans une fréquence d’ondes cérébrales différente (thêta) propre à l’état méditatif. Cet état est idéal pour se ressourcer, mais aussi pour apprendre, pour explorer son imaginaire et sa créativité.
- L’effet d’apesanteur : La plus grande partie de notre activité cérébrale est dédiée à l’équilibre face à la force de gravité. En flottant sur une solution d’eau saturée en sel de magnésium, la gravité est réduite de 80%, libérant ainsi nos ressources mentales pour d’autres activités. Les douleurs musculaires et articulaires sont soulagées par cette sensation d’apesanteur.
- Le sel d’Epsom : C’est grâce à une grande quantité de sel d’Epsom que l’on peut flotter sur l’eau. Ce sel minéral est utilisé depuis plusieurs siècles pour soulager les douleurs musculaires, articulaires et atténuer les problèmes cutanés. Il est la combinaison de deux minéraux essentiels à l’organisme : le soufre et le magnésium.
Cette combinaison va permettre une grande libération d’hormones telles que l’endorphine (analgésique naturel), la dopamine et la sérotonine (hormones du bonheur) mais aussi la diminution de la sécrétion des trois hormones liées au stress : la noradrénaline, l’adrénaline et le cortisol.
En résumé :
Les bienfaits du sel d’Epsom :
- Débarrasse l’organisme des toxines
- Calme le système nerveux
- Détend les muscles
- Gommage naturel pour le corps
- Pénètre directement dans la circulation sanguine
L’élément le plus important du sel d’Epsom est le magnésium. Il peut être absorbé par voie transdermique (à travers la peau). Lors d’une flottaison, votre peau va absorber la juste quantité de magnésium pour le corps, permettre l’élimination des toxines et apporter tous les bienfaits cités ci-dessus : relaxant, exfoliant, vasodilatateur, anti-inflammatoire et antifongique
De manière générale :
- Effets durables : 10 à 14 jours après la séance
- Le corps s’équilibre et guérit intérieurement
- Les études démontrent que flotter réduit notablement la pression sanguine et le rythme cardiaque, tout en réduisant la quantité dans l’organisme des substances chimiques facteurs de stress
- Régule les hormones de stress, traite l’anxiété
- Libération d’endorphines
- Anti douleurs, hormones du bonheur
- Activation du système immunitaire
- Baisse de l’adrénaline
- Amélioration de la concentration et de la créativité
- Elimination des toxines